|Réception du public

Le lundi, Mardi, Jeudi : 08h00 à 16h

   Le Mercredi, Vendredi: 8h00 à 14h00                                                                             

l'immeuble des Fonctionnaires

Boulevard Légitimus 97110  Pointe-à-Pitre.

entrée côté Campus morne ferret

Tél. :0590910636

francas.guadeloupetf@orange.fr

 

 

© Francas de la Guadeloupe - cell. communication

et le BafD...

 

Les Francas sont habilités par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale à dispenser la formation de directeurs d’Accueil Collectif de Mineurs (A.C.M.).

Téléchargez notre brochure d'informations sur la page d'accueil de notre site internet.

Le BafD, qu’est-ce-que c’est ?

Le Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur de centre de vacances et de loisirs est un diplôme destiné à permettre de diriger, à titre non professionnel, de façon occasionnelle des enfants et des adolescents en Accueil Collectifs de Mineurs.

L’obtention de ce diplôme ouvre droit à l’autorisation d’exercer la fonction de direction pendant 5 ans. Cette autorisation est renouvelable (sous certaines conditions) par la DJSCS.

 

les conditions d’accès à la formation 

Avoir 21 ans minimum et être titulaire du BafA, ou être âgé de plus de 25 ans et justifier de 2 années d’animation, dont une au moins en CVL pendant la période des deux ans précédant l’inscription. 

 

le parcours de formation 

La formation doit s’effectuer dans un délai de 4 ans, sous peine de perdre le bénéfice des éléments déjà acquis. Les étapes se déroulent obligatoirement dans l’ordre suivant :

 

  • Session de formation générale : Durée : minimum 9 jours consécutifs ou 10 jours interrompus 1 seule fois sur une période n’excédant pas 3 mois. A l’issue de cette session, l’appréciation satisfaisante confère la qualité de directeur stagiaire qui donne accès aux 2 stages pratiques. Il ne peut s’écouler plus de 18 mois entre la formation générale et le premier stage pratique.

  • Premier stage pratique : Ce stage doit permettre au candidat d’être en situation réelle de direction de CVL. Un des deux stages pratiques doit avoir lieu obligatoirement en France et dans un séjour comportant au moins 12 mineurs. A l’issue de ce stage, le jury régional BAFD peut déclarer le candidat concerné refusé. Durée : Minimum 14 jours en centre de vacances, (en un ou deux séjour(s) au plus), et minimum 14 jours d’activités en centre de loisirs, habilité par la DJSCS du lieu de la résidence de l’organisateur. En fin de stage, le candidat rédige un compte rendu qu’il remet lors de son inscription au directeur de la session de perfectionnement.

  • Session de perfectionnement : Durée : Minimum 6 jours.

  • Deuxième stage pratique : Ce second stage se déroule dans les mêmes conditions que le premier sauf qu’il n’est exigé aucun compte rendu final.

 

les modalités de délivrance du diplôme 

A l’issue de chaque étape, une appréciation sur l’aptitude du candidat à diriger un CVL est portée sur le certificat correspondant par le directeur de la session théorique ou par le directeur du CVL pour les 2 stages pratiques. 

Le certificat doit être ensuite validé par la DJSCS du département où s’est déroulé le stage ou la session et être renvoyé au candidat.

A l’issue de ces 4 étapes, le candidat rédige un bilan de formation qu’il adresse à la DRDJS d’inscription, accompagné des 4 certificats et du compte-rendu du premier stage pratique pour transmission par celle-ci au Jury régional BAFD. Cette instance délibère sur le dossier du candidat et propose que celui-ci soit reçu, ajourné ou refusé.

 

la procédure d’inscription 

  • Connectez-vous sur le site internet  www.bafa-bafd.gouv.fr ;

  • Cliquez sur votre région de résidence à l’intérieur de la carte de France pour être dirigé vers le portail d’accueil régional ;

  • Cliquez sur le lien « s’inscrire » puis sélectionnez le bouton « BafD » ;

  • Renseignez le formulaire de préinscription ;

  • Confirmez votre préinscription en cliquant sur le lien figurant dans le message que vous recevrez dans votre boite de messagerie électronique ;

  • Complétez les éléments relatifs à votre identité et validez votre inscription.

 

comment obtenir une aide financière pour vos formations BafD ?!

Afin de faciliter et démocratiser l’accès aux formations BafD, une aide financière est prévue par l’Etat.

Pour plus d’informations sur les modalités d’obtention de la bourse, veuillez contacter votre Direction Départementale (DJSCS) gestionnaire.

D’autres organismes sont susceptibles de verser des aides financières sous conditions (Caisse d’Allocations Familiales, Conseil Général, Comité d’Entreprise, employeurs, Pôle Emploi…).

 

Quoi qu'il en soit, vous avez la possibilité de financer votre formation, jusqu'à 4x sans frais par Carte Bleue, au siège de l'association.

 

rédaction AD Francas de la Guadeloupe